Repenser la logistique avec le Ship from store
Pas facile de s’imposer face à la concurrence agressive du e-commerce. Pour répondre aux consommateurs toujours plus exigeants sur la disponibilité des produits et les délais de livraison, le Ship from store est peut-être une solution.
Le principe du Ship from store
Le ship from store est un mode de livraison effectué à partir des stocks des magasins et non d’un entrepôt central. Le produit commandé en ligne par un client est livré depuis un magasin. Pour cela, chaque point de vente physique devient aussi un centre logistique. Cette stratégie demande que l’ensemble des stocks des boutiques soient unifiés et accessibles, en particulier sur les boutiques en ligne.
Mettre en place le Ship from store
Pour adopter un dispositif de Ship from store, il faut d’abord regrouper virtuellement les stocks de toutes les boutiques du réseau. Ainsi, le consommateur n’a plus seulement accès aux produits du stock web, mais aussi à ceux des stocks présents en magasin. Il peut faire son choix parmi une offre plus large.
Une fois les stocks fusionnés, l’outil de Ship from store aide à la gestion des commandes. Suite à la validation d’une commande, un système de scoring prend en compte plusieurs critères pour déterminer quelle boutique doit la prendre en charge. La boutique la plus proche du lieu de livraison ? Celle avec l’ensemble des produits commandés disponibles dans son stock ? Ou encore celle capable de faire de l’envoi express ? Les critères peuvent être paramétrés pour correspondre aux objectifs de l’enseigne.
Les intérêts
Le principal bénéfice du Ship from store est une meilleure expérience utilisateur. En unifiant les stocks, la disponibilité des produits est multipliée par deux pour le e-commerce. Cela se traduit par une offre produit plus large, des délais de livraison réduits et donc une hausse du taux de conversion en ligne.
Cette stratégie offre une meilleure gestion des stocks pour les retailers, elle permet de pallier aux éventuelles ruptures de stock. Les coûts de logistique sont optimisés grâce à la présence de plusieurs entrepôts.
Pour faire simple, ce principe augmente les disponibilités des produits, améliore le service de livraison et permet une maîtrise des coûts pour les distributeurs.
? A la recherche d’un bien ?
Consultez nos annonces en immobilier commercial